L’association VertLibre

Qui sommes-nous ?

VertLibre est une ONG qui veut promouvoir une réflexion pluraliste, libre et sans tabou sur l’ensemble des questions écologiques, par l’organisation de conférences, d’études et de débats ouverts à tous.

VertLibre est une ONG qui partage avec beaucoup d’autres le constat de la chute de la biodiversité, du réchauffement climatique, de la pollution de la biosphère et de l’épuisement des ressources naturelles. Et qui partage aussi le constat du caractère anthropique de leur origine.

Comme beaucoup d’autres encore, nous pensons que ces phénomènes – surtout parce qu’ils conjuguent leurs effets – peuvent conduire à une dégradation brutale et massive de nos conditions d’existence, mettant en péril la perpétuation de l’espèce humaine.

Mais ce qui nous distingue, sans doute, d’un certain nombre d’ONG ou de partis écologistes, c’est l’idée que ce risque d’effondrement est devenu si sérieux et si proche dans le temps, que le programme à mettre en œuvre pour s’en protéger transcende la totalité des autres problématiques sociales et sociétales. En particulier celles inspirées par le sens de l’histoire ou par l’idée de progrès, qui seraient propres à l’humanité et détachés des réalités physiques de la nature.

La logique écologique de la défense de l’environnement doit au contraire primer toute autre considération dans la décision publique. Il n’y a ni croissance verte, ni développement durable, ni convergence des luttes ; ni écologie positive, ni écologie punitive ; mais centralité de la lutte pour la préservation de la biosphère. Quand les blés sont sous la grêle / Fou qui fait le délicat / Fou qui songe à ses querelles / Au cœur du commun combat.

Le « commun combat » est désormais de permettre aux générations futures de s’adapter aux dégradations majeures de la nature qui, par des effets de bascule que nous ne maîtrisons plus, vont bientôt submerger la planète la rendant peu ou pas habitable à l’homme. Cela s’appelle la résilience et implique, selon nous, d’une part, la réduction assumée de la production des biens et des services, d’autre part, le compartimentage de l’économie globalisée en territoires autosuffisants, enfin, l’abandon progressif de l’actuel extractivisme.

Fidèle à l’exigence de dialogue et de concertation que ses animateurs ont contribué à initier avec le Grenelle de l’environnement, VertLibre veut promouvoir une réflexion pluraliste, libre et sans tabou sur l’ensemble de ces questions, par l’organisation de conférences, d’études et de débats ouverts à tous.